top of page

le GROUPE

Après la sieste !!!

Quel drôle de nom pour un groupe pop rock !!!

 

Le groupe est né en janvier 2009 de la rencontre fortuite entre Fab (guitariste chanteur) et Lucile (violoniste, mandoliniste). Aussitôt, une complicité musicale et amicale s’impose à eux et ils ne devront plus se quitter à la scène comme dans la vie. 

Tout commence par un défi lancé par Fabrice : poser du violon sur une de ses compositions (Hippie). Après plusieurs jours de travail acharné, défi relevé … Lors d’un bÅ“uf autour d’un bon repas, Lucile lui propose timidement de tenter l’aventure ! … et hop le violon intègre parfaitement la mélodie et la magie opère. Le groupe est né ! Autour de cette même table, Fred (accordéoniste) se dit : pourquoi pas ? Qu’à cela ne tienne, plus on est de fous, plus on rit !!! Claudie (guitariste, bassiste) les rejoint quelques semaines plus tard, accompagné de sa basse. Et là, en attendant de trouver quelqu’un pour compléter la section rythmique aux percussions, les répétitions commencent ! Mais comment nommer ce groupe ? Divers noms ont été proposés dont « Raph cuit les pâtes Â», mais rien ne semblait bien adapté. Finalement, la révélation est venue après cette question récurrente : « A quelle heure on répète ? Â» et Fred de répondre toujours la même chose : « Après la sieste comme d’habitude Â». Merci Fred ! Voici le nom du groupe. 

En février 2010, le groupe splitte. Tout va alors s’enchaîner très vite. Fab et Lucile reprennent les répétitions à deux au mois d’avril. Il faut remonter très rapidement un répertoire et créer une affiche car le groupe obtient son entrée à la Fête de la musique à Hoste : ce sera leur première approche de la scène ! À deux, ils enchaînent les concerts dans de nombreux bars lorrains ou sur des scènes d’extérieur. 

En mars 2012, ils croisent la route de Stéphane, percussionniste, avec lequel, le temps d’un bÅ“uf, tout était dit. Les répétitions et les premiers concerts à trois démarrent en mai et … oh surprise !, le 26 mai 2012, lors du mariage de Lucile et Fabrice, Stéphane se révèle, en outre, être un batteur fantastique ! Nouveau tournant dans l’histoire du groupe … Ce soir-là, Olivier, ami de longue date de Fabrice, n’est pas long à convaincre de les rejoindre avec sa basse : la formation à quatre telle qu’on la connaît aujourd’hui est née et le premier morceau interprété par Après la Sieste sera Zombie des Cranberries pour l’anecdote …

Manu à la basse et Sébastien à la batterie leur prêteront main-forte afin qu’ils puissent honorer toutes les dates qui leur sont proposées à cette période.

Jusqu’en décembre 2013, le groupe enchaîne les concerts en Lorraine et en Alsace. Mais en janvier 2014, Stéphane quitte malheureusement le groupe. Toufic le remplace pour une période de quatre mois,  puis Thomas prend le relais au cajon. En janvier 2015, Fab et Lucile ont le culot de sonner à la porte de leur voisin : Jean-Marc intègre la formation derrière les fûts … 

 

Membres actuels :

 

Fab : guitariste chanteur, multi instrumentiste autodidacte. A commencé la musique en hurlant dans un garage derrière les fûts. Après plusieurs groupes sans succès mais de bonnes rigolades, il entreprend avec Lucile de fonder Après la Sieste et d’emmener le groupe sur scène. Auteur compositeur, il ramène la base des compositions originales d’Après la sieste.

 

Lucile : Violoniste, mandoliniste et flutiste. Cofondatrice d’Après la sieste. Issue d’une formation classique, elle enrichit les compositions du groupe par des mélodies originales. Ses influences folk et musiques du monde ont apporté de la douceur dans les compositions rock de Fab.

 

Oliv’ : bassiste, choriste. Disco, rock, jazz, balloche, générique TV …… bref, il sait tout jouer ! C’est certainement le membre le plus éclectique de la formation. Il a souvent le dernier le mot sur la finalisation d’une composition. Ce sont les oreilles harmoniques du groupe. C’est également lui qui gère les enregistrements audio du groupe. Bref, un élément indispensable.

 

Jean-Marc : batteur. Dernier arrivé au sein de la formation, ses influences jazz ont réellement apporté une touche finale aux morceaux. Quand il n’est pas sur un vélo, il caresse sa batterie dans son sous-sol. Méticuleux, il monte et démonte son matériel très rapidement avant et après chaque répétition : dort-il avec ses fûts ?

 

Jack : le cinquième homme. Ecrivain et auteur des derniers textes du groupe

 

Thomas : Ancien percutionniste du groupe, poivrot de secours et aujourd'hui responsable du site internet.

​

bottom of page